top of page
  • Photo du rédacteurChristelle Billey Mayette

Une image vaut 1000 mots...

Dernière mise à jour : 7 févr.


Le pouvoir de l'image dans la communication est indéniable.


Une image peut exprimer davantage qu'un texte...

Dans un monde où nous sommes constamment exposés à des messages publicitaires et à des informations, l'image peut aider à attirer l'attention plus efficacement. Cependant, il est important de bien comprendre, interpréter, analyser et distinguer ces images !


Aujourd’hui, nous ne pouvons pas ne pas communiquer !

Et dans la communication, nous ne pouvons pas ne pas communiquer par l’image !!


C’est par la communication visuelle qu’un client se fait la toute première idée d’une entreprise !!


Les images sont des éléments clés de la stratégie de communication. 

Et oui elles ont le pouvoir d'attirer le regard, de susciter l'émotion et d'inviter à l'imagination.

Elles apportent également du sens et facilitent la compréhension.


Elles constituent donc un élément incontournable pour capter l'attention et favoriser l'engagement !


Les images font partie des éléments principaux utilisés pour créer des visuels, qu'ils soient destinés à l'impression ou à l'affichage sur écran.


L’image est omniprésente dans notre expérience numérique. Dans les applications, sur les réseaux sociaux, dans les emails … Tout est fait pour que l’ambiance graphique attire l’oeil de l’internaute, et que l’expérience l’incite à poursuivre son interaction.

 

« Aujourd’hui, on voit des images partout, on s’exprime en images : c’est le langage le plus parlé. Vous ne devez pas choisir une image par hasard, elle doit être un choix délibéré, » précise Anne Boussarie, directrice générale de Getty Images France.


Quelques chiffres :

  • Moins de 0,1 seconde suffit pour comprendre le sens d’un visuel ;

  • 90 % de l’information transmise au cerveau est VISUELLE !!

  • + de 3000 images traitées par jour par notre cerveau !

Les couleurs, les modèles, les ambiances, les objets, les formes … Rien ne doit être laissé au hasard lorsqu’il est question d’image. Les publicités ou les messages qui, historiquement, ont eu le plus d’impact, ont toujours été en mesure de mettre le visuel au cœur de leur architecture.





Sur les réseaux sociaux, les images représentent le contenu le plus engageant après la vidéo, pour autant qu'elles soient professionnelles et bien dimensionnées. 

De même, les algorithmes d'Instagram, de Google et autres prennent en compte la vitesse de chargement des pages et donc le poids des images pour un meilleur référencement naturel.


Ainsi on parle de définition, de résolution, de dimension et de poids.


Il est important de comprendre la différence entre tous ces termes techniques et de connaître les spécificités de chaque réseau social.


Un visuel est forcément créé sur un support, permettant ainsi sa diffusion. Celui-ci a des dimensions qui délimitent l'espace de création, en millimètres ou centimètres pour les documents imprimés et en pixels pour les numériques.


Il s'agira, par exemple, des dimensions du papier pour une affiche, ou celle d'une bannière pour une publicité en ligne.


Image & Numérique



Les contenus mais également les préconisations de dimensions sont à adaptés selon les réseaux...


FOCUS Instagram...

Instagram est le réseau social de l'image et joue sur le levier émotionnel avec publications des photos, des vidéos, des visuels avec un texte et des hashtags. Instagram est devenu un moteur de recherche à lui tout seul et compte 17 millions d'utilisateurs actifs mensuels par mois.




En résumé pour bien communiquer par l'image, il est important de bien identifier ses cibles afin d'adapter les visuels aux supports de diffusion mais également de surveiller les tendances tout en respectant le droit de la communication !


Pour en savoir plus ...

Formation Sémiologie & argumentation par l'image






12 vues0 commentaire
bottom of page